PROPHETIE DES PAPES DE SAINT MALACHIE (02/04/24)

En 1138, à l’Abbaye de Clervaux , Saint Malachie sous l’inspiration de Saint Bernard prophétise sous forme de devises, les 111 pontificats de l’Eglise Romaine allant de 1143 à nos jours. La prophétie qui fut acceptée un temps par l’Eglise Catholique fut mis sous silence pendant des siècles avant de ressurgir durant le 20eme siècle.

Une histoire papale jalonnée par des synchronicités d’événements ou de symboles divers depuis des siècles et des siècles. Tout ceci encadrant les mystères, les énigmes et les peurs apocalyptiques dont le Vatican est souvent diffuseur. Les débats sont ouverts sur la crédibilité de ses écrits, chacun y puisant sa vérité, son ressenti comme toutes les prophéties. Et évidemment au regard de la dernière devise, les peurs de fin du monde s’accentuent. Sommes- nous si loin des peuples primitifs qui craignaient que le ciel leur tombe sur la tête?

Bien souvent, on a cherché le rapprochement entre le pape et la devise sur une période concernée. Selon les descriptifs , on rapproche le patronyme, le lieu, l’histoire, les symboles, les armoiries, les emblèmes. Ainsi dès 1143 , le pape à la première devise ” Ex castro Tiberis” (le château du Tibre) résonne à travers le vrai nom du pape ” Guido Di Castello (château)”, en 1164 le pape Pascal III , cardinal de Trastibère est en cohésion avec sa devise latine “De Via Transtiberina” , en 1261 Urbain IV correspond à la dévise “Jerusalem Campaniae” (Jérusalem de champagne) celui-ci est né à Troyes dans la région champagne et a été patriarche de Jérusalem. En 1800 Pie VII , dévise “Aquila Rapax” fut l’ otage de Napoléon Ier dont l’emblème est un aigle. Plus proche de nous , pour ne pas tous les citer, 1978 devise “De Medietate Lunae” correspond au pontificat de Jean Paul 1er qui ne dura que le temps d’une lune, décès 25 jours exactement après son élection. Le suivant “De Labore Solis” (le travail du soleil peut aussi être traduit par le lever du soleil donc L’Est). Jean Paul II pape polonais dont l’obsession fut la chute des pays de l’Est.

Evidemment, la dernière devise qui bizarrement est en plusieurs lignes. “De Gloria olivae” suivi d’un nom Pierre II le romain qui symbolise la fin du règne papal dans des grandes tribulations. Certains voient dans l’avénement de Benoit XVI, pape allemand , la nouvelle gloire du peuple juif (olivier symbole de la région proche orient, d’autres y voit le transfert de puissance des pays du sud face à l’occident, d’autres voient en Pierre II , les deux papes qui cohabitent sur le saint siège (benoit XVI et Pape François) se partageant la barque de Pierre. Le pape françois se présentant au balcon lors de son éléction comme étant d’abord l’évéque de Rome (le romain de la devise). Peut on penser donc que cette prophétie qui date du Moyen-age annonce des événements , des bouleversements mondiaux ou simplement une évolution profonde et une remise en question des dogmes de l’église catholique et une renaissance possible. Sans se laisser obscurcir par le caractère apocalyptique sorti du Moyen-age d’un texte contreversé qui attise des peurs profondes jusqu’à notre époque. Une prophétie qui reste un grand mystère .

via Paypal