Alliée depuis toujours du jardinier, la Lune est le luminaire de prédilection pour l’agriculture et les jardins. Au delà des dictons de la tradition agricole, il s’avère que suivre le pas de la Lune à travers le zodiaque est un grand atout. Au rythme des saisons, des transits planétaires, des résonances du ciel et de la terre mère, de la luminosité, des fertilisations et climats, l’homme se veut un artiste pour composer des paysages, des jardins, des champs de récoltes dans les métiers les plus nobles des travailleurs de la Terre. Le cycle lunaire fut depuis l’antiquité, un formidable outil pour le monde agricole. Il suffit d’avoir un éphéméride du zodiaque pour cerner au mieux les bonnes énergies du moment.
Quand la Lune parcourt les signes d’air (Gémeaux, Balance, Verseau) le moment est idéal pour s’occuper des fleurs et des légumes -fleurs (artichaut, chou fleur). Si elle arrive en signes de feu (Bélier, Lion, Sagittaire) c’est le temps des fruits et des semences (Tomates, poires, pommes, céréales etc..). En signes d’eau (Cancer, Scorpion, Poissons) seront le temps pour la partie “feuilles” des jardins (salade, épinards, certains arbustes) A noter que pour le Scorpion , signe où l’on cache de la lumière est idéal pour traiter les endives par exemple. Enfin les signes de Terre (Taureau, Vierge, Capricorne) c’est le moment des racines (oignons, carottes, pommes de terre, navets).
Pour planter ou repiquer la Lune descendante est de meilleure qualité. La Lune croissante, elle, avantagera le paillage surtout si elle est en Vierge ou Capricorne. L’arrosage en période décroissante mais en évitant les signes gérés par Saturne et le Soleil (Capricorne, Verseau, Lion), les deux signes vénusiens (Taureau, Balance) c’est ok. Les Poissons exaltation de Venus et le Cancer, domicile de la Lune y sont très favorables. Les greffes se feront en Lune montante et en jours “fleurs”. Rempoter les plantes vertes en jours “feuilles” et les plantes fleuries en jours où la Lune est en Verseau et en Balance. Tailler les arbres en Lune décroissante de préférence selon les signes “feuilles, fleurs, fruits” selon leurs types. Récolter les fruits en Lune croissante , préférence les jours Lion pour qui soient bien juteux. Pour les compotes et confitures en Lune décroissante et si possible en Capricorne, maîtrise de Saturne , le dieu du temps et de la conserve. Pour les vignes , tailler en Lune décroissante et récolter en vendange en signe Vierge, ainsi son jumelage période mois Vierge (fin aout et septembre), conjonction parfaite pour le bon vin. Les vignes en pente ou en hauteur sur des plateaux, étonnante combinaison avec le Capricorne (animal des sommets) et si c’est pour du terroir il est excellent aussi. A noter que la région bordelaise fut envahie plusieurs siécles par un pays Capricorne , l’Angleterre. Il faut toutefois regarder les noeuds lunaires (surtout noeud sud) qui en transit dans un signe peut amener des catastrophes dans les champs et jardins, les périodes d’éclipses peuvent engendrer aussi des perturbations plus perceptibles sur le régne animal notamment l’apiculture. A noter de surveiller le transit de Saturne peu favorable aux récoltes. La lune opère donc comme une boussole pour la nature. Connaître ses effets rend plus sécure le monde rural et les jardins.