Quand on aborde la thématique de la santé , il faut rester très prudent en ce qui concerne l’apport des traditions, des médecines parallèles ou de l’astrologie. Aucun remède miracle ne remplace la médecine classique. Il faut être conscient de cela. Mais beaucoup d’autres disciplines peuvent apporter un plus dans le traitement de la santé et du bien être. Que ce soit l’herboristerie, la lithothérapie, l’acupuncture ou ici l’astrologie. Les apports de ces disciplines sont innombrables, la coopération avec la médecine classique ne peut être que positive.
Depuis la nuit des temps, une longue tradition de l’apport des lunaisons pour guérir pas mal de maladies s’effectue sur toute la planète. De l’époque de la Chaldée, de l’Egypte, de la Grèce à Rome, des traditions africaines ou amérindiennes à la médecine traditionnelle chinoise, les maladies furent souvent combattues par cette qualité de savoirs et de connaissances transmises oralement puis par écrit. De nos jours, l’ouverture grandissante vers ce type de soins est un bon début prometteur.
Dans ce cadre, l’astrologie lunaire est très rapidement étudiée dans l’antiquité et reprise au Moyen âge dans des cercles religieux et ésotériques (Alchimie, numérologie, traités de médecine tout cela mélangés constituaient le grand savoir des érudits moyenâgeux). La lune , astre des émotions est pour cela le phare de ces disciplines. La lune dans un signe natal a une correspondance avec un organe en particulier ( éviter la chirurgie de cet organe lors des mauvais transits). Lune en Bélier fait craindre des interventions au visage , à la tête, en Taureau le cou , la mâchoire inférieure ou la thyroïde, tandis qu’en balance les reins, le bassin, col du fémur ou la vessie semblent très risqués). Les lunaisons, les noeuds lunaires , les transits dissonants sont des facteurs à ne pas négliger y compris pour les anesthésies. S’armer d’un éphéméride zodiacale pour trouver les bonnes dates d’interventions au risque minimum. Consulter et analyser le rapport planète-signe et les maisons concernées par les questions de santé dans un thème natal ou progressé d’un futur patient. Beaucoup de sociétés traditionnelles comme les grandes cultures africaines, la science du monde arabe ou de l’univers celtique connaissent les échéances de la nature et des étoiles pour soigner telle ou telle maladie. Leur sens de l’observation et l’expérience de leurs ancêtres ont affinés leurs connaissances du domaine médical. Ce sont évidemment des domaines où nombreux sont les charlatans , les faux médecins ou chamanes mais il reste tout de même ce savoir depuis la nuit des temps et qui était très efficace. A l’instar de l’entrée de l’hypnose ou de la méditation dans nos hôpitaux, l’avenir verra entrer les énergéticiens, le quantique, les connaissances de la nature et de ses remèdes ouvrant une ére nouvelle de redécouvertes des cultures africaines ou ancestrales pour soigner l’humanité mêlée aux découvertes scientifiques , robotiques et des recherches médicales. Modernité et traditionnel binôme d’un monde multiple en devenir seront très salutaires pour notre santé.